Lassaad Dhaouadi « Les pertes dépassent, et de loin, les 9 milliards… »
Lassaad Dhaouadi, Président de la Chambre nationale des conseils fiscaux (CNCF), s’est exprimé aujourd’hui, samedi 06 Février, au micro de Mosaique Fm, sur l’importance des ressources perdues. Il a imputé la responsabilité du chômage des diplômés dans le secteur fiscal à certaines parties au sein du ministère des Finances, dans ses différents services.
« Ces personnes sont immunisées. Ils œuvrent librement alors qu’ils sont responsables de corruption. Ils collaborent, en dehors de l’administration, avec des réseaux de trafic fiscal, et utilisent les dossiers à mauvais escient », dit-il.
Ceci se fait, ajoute-t-il, aux dépens des milliers de chômeurs qui sont, pourtant, aptes à s’installer pour leur propre compte en tant que consultants fiscaux qui œuvrent dans un cadre légal. Malheureusement, et jusqu’à l’heure actuelle, toutes les plaintes qu’on a déposé, n’ont pas été prises en considération ».
Nous avons observé des indices concernant le ministère Chargé de Lutte Contre la Corruption. En effet, nous avons contacté nombre de collègues responsables des structures. Ils nous ont promis l’examen du contenu des pétitions qu’on a déposées.
Aujourd’hui, on ne peut parler ni d’emploi, ni d’investissement et encore moins de démocratie tant qu’on n’a pas combattu la corruption, surtout celle fiscale. Celle-ci est à l’origine de grandes pertes estimées à des milliers de milliards annuellement. Le volume des pertes est estimé à 50%. On parle de 9 milliards, sauf que nous sommes persuadés que ces pertes dépassent, et de loin, les 9 milliards.
Ceci est dû au fait que le Conseil National des impôts, qui est censé évaluer la politique fiscale et donner un avis sur la justice sociale, soit paralysé par le ministre des Finances.
Nous avons des suggestions importantes pour réanimer le Conseil afin qu’il puisse effectuer des études scientifiques comme il est le cas en France où, chaque année, un rapport est présenté au président de la République avant d’être publiquement publié.